Parcours

photo: Sébastien Briatte

Paul MAZ crée des spectacles où se rencontrent le théâtre, le conte, la magie, la musique, la ventriloquie..."


Après une carrière de journaliste de plus de 15 ans, Paul MAZ a décidé, en 1998, de vivre une nouvelle aventure. Il crée la Compagnie "Le Souffle Magique" et devient auteur et interprète de spectacles de "Théâtre Magique" pour le jeune public. Ces spectacles allient la magie au conte, à la musique vivante, à la poésie…

Il suit une formation d'art dramatique à l’école de Théâtre de Fontenay sous Bois, dirigée par la metteuse en scène Danièle Bouvier puis travaille avec la compagnie « la Semilla ». Paul poursuit sa formation de comédien/magicien à la Ligue Française d’Improvisation à Paris, à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, au Centre International de Prestidigitation et d’Illusion à Blois. Il suit également une formation au mime corporel dramatique avec Ivan Bacciocci au sein de l'Atelier de Belleville (Paris)

Avant de proposer ses spectacles à des structures "formelles" le Festival d’Avignon fut un de ses terrains d’expérience favoris où il se produira avec des spectacles de rue avant de rejoindre, la programmation officielle du "off".

A Paris, le Théâtre de la Vieille Grille - dirigé par Anne Quesemand et Laurent Berman - accueille ses premiers spectacles. Ce lieu mythique du café-théâtre deviendra au fil des ans son véritable port d'attache.
Dans ses spectacles de "Théâtre Magique" pour le jeune public Paul MAZ invite les mots de Jean Cocteau, Pierre Gamarra et Paul Fort à côtoyer manipulations et effets magiques. Mêlant, conte, poésie et magie Paul MAZ crée des spectacles « pas comme les autres » dira la presse.

Dans sa dernière création « Le Magicien de Papier », Paul intégre la musique vivante (Concertina) et le découpage du papier à la poésie et à la magie

Toute l'année Paul MAZ parcourt les régions dans le cadre de festivals "jeune public" (Festival d'Avignon, Festival des Mômes à Montbeliard, Festival Enfants Cirque & Magie de Noirlac, Festival Confluences à Chinon, Trétaux Jeune public à Tourcoing, Festival d'été de Sédières, Festival Presqu'ile en pages en Aquitaine, Festival L'Ilot Théâtre en Guadeloupe, Festival de Magie et de Féérie de Wavre en Belgique ou Festival jeune public Tchkikoun en Algérie..., …) .

Avec la Compagnie le Souffle Magique Paul MAZ réalise aussi des stages de réflexion et de formation des éducateurs et du personnel de la petite enfance au spectacle vivant.

Paul MAZ intervient également au sein des structures spécialisées (IME, EMP, IMPro, centre de rééducation...) en proposant des spectacles et des ateliers de magie aux enfants handicapés moteurs et déficients mentaux.

Pour contacter Paul MAZ
tel: 06.07.24.00.76
pour un renseignement, un devis cliquez sur la carte email: